top of page
Rechercher

4 astuces pour gérer le stress au quotidien grâce aux pratiques spirituelles


 

Le stress est un frein à votre succès ainsi qu’à votre épanouissement et à votre relaxation. Et si vous lisez cet article, vous en avez bien conscience. C’est pour cette raison que vous cherchez des solutions pour l’éloigner le plus loin possible de votre vie.


Laissez-moi vous dire que vous êtes au bon endroit, et ce, que vous cherchiez à réduire votre stress au travail ou dans votre quotidien !  Dans les lignes qui vont suivre, vous allez découvrir 4 techniques spirituelles de gestion du stress. Si vous décidez d’appliquer au moins une de ces techniques, vous en ressentirez les effets au bout de quelques jours, cela ne fait aucun doute.


1. Pratiquer la méditation quotidienne



La méditation existe depuis plus de 4 000 ans ; si elle est encore là aujourd’hui, ce n’est pas sans raison. Depuis des millénaires, cette pratique spirituelle est utilisée pour ses nombreuses vertus. Et parmi ces vertus, la réduction du stress et de l’anxiété est souvent mentionnée.

 

Mais au-delà d’être une pratique spirituelle millénaire, la méditation est aujourd’hui étudiée en long et en large par la science. Une étude de l’université de Lille publiée en 2017 a, par exemple, conclu que méditer quotidiennement permettrait de réduire le stress, l’anxiété et d’augmenter la pleine conscience.

 

En investissant 5 minutes de votre temps par jour dans cette discipline qui a traversé les peuples et les époques, vous améliorerez avec certitude vos performances et votre bien-être. Reconnaissez qu’il s’agit d’une opportunité plutôt alléchante, n’est-ce pas ?

 


La méditation pour réduire le stress

 

Mon conseil bonus : si vous souhaitez méditer mais ne savez pas par où commencer, sachez qu’il existe de nombreuses ressources. Je pourrais citer, par exemple, des applications spécialisées en méditation comme “Petit Bambou” ou encore les nombreuses méditations guidées disponibles sur YouTube.


2. Respiration consciente ou “Breath-work”



La respiration consciente, ou “Breath-work”, est, comme la méditation, une pratique qui ne date pas d’hier. Elle trouve ses sources dans le bouddhisme ou encore dans le Yoga Pranayama.

 

Depuis ses origines, la méditation consciente fut utilisée pour renforcer le lien entre le corps et l’esprit ou encore pour engendrer des changements physiques, spirituels ou émotionnels.

Tout comme la méditation, la respiration consciente a largement été revue au goût du jour et étudiée par la science. Si bien qu'aujourd'hui, de nombreuses techniques de respiration ont fait leurs preuves. Et sans surprise, la respiration est une arme redoutable contre le stress et le stress chronique.

 

La cohérence cardiaque, par exemple, est l’une de ces applications modernes de la respiration consciente qui lutte contre le stress de façon étonnante.

Elle fonctionne en équilibrant le système sympathique et le système parasympathique. Pour ce faire, elle se base sur le principe “365”. Ce principe signifie : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, 5 minutes de pratique.

 

La cohérence cardiaque se pratique pendant 5 minutes, 3 fois par jour, car ses effets ont une durée de 3 à 6 heures. Elle consiste à inspirer pendant 5 secondes et à expirer pendant 5 secondes (soit 6 respirations par minute).

 

Vous l’aurez compris, la cohérence cardiaque est une formidable manière de commencer la respiration consciente pour déstresser en utilisant une pratique à la jonction parfaite entre science et spiritualité.


3. Réciter des affirmations positives



Les affirmations positives sont parfois félicitées, parfois critiquées et qualifiées de ridicules. Et pourtant, elles fonctionnent à merveille, notamment dans la réduction du stress, comme le suggèrent de nombreuses études scientifiques.

 

Mais au-delà des preuves scientifiques sur les affirmations positives, il faut savoir qu'elles sont utilisées par de nombreuses personnalités qui ont marqué l’histoire grâce à leurs performances. Nous pourrions, par exemple, citer Arnold Schwarzenegger ou bien même Will Smith.

 

Ce n’est pas vraiment une surprise que les affirmations positives soient si efficaces. Elles sont un puissant outil spirituel pour orienter vos objectifs, vos pensées et votre conscience de soi vers une même direction.

 

Affirmations positives pour la gestion du stress

 

Comment commencer à utiliser les affirmations positives rapidement et facilement pour mieux maîtriser son stress ?

 

Il vous suffit de suivre ces 3 étapes :

 

  1. Identifiez tout d’abord une dizaine d'affirmations positives qui vous correspondent. Pour ce faire, vous pouvez rechercher sur Google “affirmation positive + votre problématique”. Vous pouvez également prendre vos pensées négatives et les inverser pour obtenir des affirmations positives.


  2. Inscrivez ensuite soigneusement ces affirmations positives sur une feuille de papier.


  3. Le matin ou le soir, chaque jour, réservez 5 à 10 minutes de votre temps pour répéter vos affirmations positives à voix haute ou dans votre esprit.


4. Se reconnecter à la nature



Ce n’est un secret pour personne. Notre société moderne, bien que bénéfique sur de nombreux points, est aussi un désastre pour les niveaux de stress de la population.

 

La raison est évidente : notre esprit et notre corps ne sont pas faits pour recevoir constamment autant de stimulation que celle présente dans un environnement urbain. Ce dernier est malheureusement une source de stress.

 

Vous avez probablement déjà entendu le conseil suivant : “sortir tous les jours pour vous ressourcer quelques minutes en pleine nature.” Sachez que ce conseil est très souvent sous-estimé.

 

En vous promenant au beau milieu d’une campagne, ou même en vous asseyant quelques minutes chaque jour sur un tronc d'arbre pour contempler ce qui vous entoure, vous vous reconnectez au berceau de votre spiritualité : la nature.

 

En plus de réduire votre stress, se reconnecter à la nature a de nombreux avantages comme : améliorer votre humeur, renforcer votre système immunitaire ou encore développer votre créativité.


Vous voilà maintenant équipé de 4 techniques différentes pour réduire et vaincre  votre stress grâce à la spiritualité. N’oubliez pas que le plus important pour avancer vers vos objectifs, rester zen, et obtenir les résultats que vous souhaitez, c’est la régularité.

 

C’est pour cette raison que je vous conseille vivement de commencer par choisir une seule de ces techniques et de vous engager à la pratiquer pendant au minimum 30 jours. Après cela, vous pourriez tout à fait revenir sur cet article et ajouter de nouveaux exercices pratiques à votre routine.

 

 
 
 

Commenti


Rejoins la Newsletter Unalhome
& Reçois ton Journal de Gratitude offert !

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Youtube
  • TikTok
Mentions Légales
Politique de Confidentialité
Conditions Générales
© 2024 Unalhome. Designed by konectreunion.com
bottom of page